Si la France veut s'en sortir, il faudra qu'elle compte une nouvelle fois sur son orgueil.
En 98, on la donnait à la rue pour son mondial. Tout le monde n'était pas encore dithyrambique sur Zidane d'ailleurs ... Et Jacquet n'était pas plus apprécié que Domenech.
En 2000, c'est particulier. Ils sont attendus mais font le boulot ; et c'est bien la première fois que ça marche... (parce que les périodes Platoche, ok ça jouait, mais bon si c'est pour faire briller les autres...). et puis la finale contre les ritals, on la gagne aussi un peu à l'orgueil.
Pour 2006, on remercie les journaleux espagnols qui nous remettent en selle, en taillant du Zidane, et dont tout le groupe se sent investit. Un chant du signe, pour une Realpolitik footballistique qui se termine en eau de boudin.
Les autres compétitions ratés entre 98 et 2008 sont, elles, ponctuées de suffisance, d'absence de remise en question. on se rappelle de Dessailly en 2002, Lizarazu en 2004, Tutu en 2008...
Bon tout ça pour dire quoi les enfants?
Voila mes hypothèses:
- Les "Ugly French Kid's" débarquent en Afrique du sud. La dernière fois qu'on a quitté un championnat du monde c'est sur un coup de boule. Et on atteint la nouvelle sur une main frauduleuse qui a fait le tour de la planête. Bref, même les yankees ont l'air sympathiques à côté de nous.
- Domenech est un sale type. Il a l'air de faire l'unanimité contre lui. Comme tacticien il est moyen. C'est cool, c'est comme Jacquet.
- Lass, Malouda, Ribéry, Abidal, Evra, Gallas, etc.. on collectionne les joueurs dans les clubs à hauts objectifs. On va donc avoir une tartine de déçus. Rien de tel pour la motive (On rappelle la finale perdue en LdC de ZZ en 98)
Alors OK, la frontière est tenue entre l'orgueil et la trouille. Mais si ces français hautains ont la rage, et ne se perdent pas dans des considérations obséquieuses, qui sait?
L'Espagne se voit belle? Le Brésil est favori? L'Italie est tenante du titre? L'argentine a le meilleur joueur du monde?
Nous, on est que des petits merdeux, et on vient faire chier du monde...